L’annonce tant attendue est enfin arrivée : la série animée Wakfu fera bientôt son retour sur nos écrans. France Télévision a eu l’honneur de dévoiler cette nouvelle en marge du Festival d’animations d’Annecy. Cette cinquième saison, qui devrait comporter 26 épisodes, servira de pont entre la série animée et le nouveau webtoon/manga en cours de publication.
Le retour de Wakfu en février dernier pour une quatrième saison, après sept ans d’absence, avait rencontré un franc succès. Financée grâce à une campagne Kickstarter fructueuse, cette saison a conclu avec brio l’arc narratif entamé dans la saison précédente. Près de 17 889 contributeurs avaient permis de récolter plus de 1 522 816 €.
Forte de cette popularité renouvelée, France Télévisions a donc décidé de poursuivre l’aventure Wakfu en s’associant à Ankama pour produire une nouvelle saison.
Initialement, il semblait que l’univers de Wakfu continuerait principalement au format webtoon et papier. Cependant, l’engouement suscité par les derniers épisodes a incité France TV à relancer la série. Ankama et France TV Slash ont ainsi officialisé le développement d’une cinquième saison, prévue pour « prochainement ». ToT avait déjà suggéré que cette nouvelle saison ferait le lien entre les dernières aventures télévisées et les nouveaux webtoons/mangas en cours de publication.
Le studio pourrait à nouveau recourir au crowdfunding pour financer cette cinquième saison. Interrogé à ce sujet sur X (anciennement Twitter), le compte officiel d’Ankama Animation a simplement répondu : “On communiquera bientôt sur ce sujet !”.
Ankama a également récemment acquis une participation minoritaire dans le studio INTHEBOX et co-fondé le studio Unagi à Montréal. Ces nouvelles collaborations visent à accroitre la capacité de production du studio et à développer de nouveaux projets, dont un potentiel spin-off de Wakfu intitulé « Waven ».
Avec cette saison 5 en production et de nombreux projets en développement, l’avenir de Wakfu s’annonce des plus prometteurs. Les fans peuvent d’ores et déjà revivre les aventures de Yugo, Amalia et leurs amis en streaming sur Okoo, France TV et Netflix (pour les trois premières saisons).
En avril dernier, ToT laissait déjà entendre que cette cinquième saison pourrait bien compter 26 épisodes, de quoi ravir les fans impatients de retrouver l’univers enchanteur de Wakfu.