Alors premièrement je voudrais juste indiquer que pour faire ce test je m’appuie uniquement sur mon expérience personnelle concernant le jeu, une analyse objective malgré le fait est que je sois plutôt bon client de ce qu’Ankama fait. Du coup je vais faire abstraction de mon attirance naturelle pour le travail du papa de Dofus ou encore Wakfu pour vous parler d’Abraca ! Il faut savoir que c’est à Montréal que le projet a été dirigé, pour un résultat disponible sur Steam le « 31 mars 2016 ». Après Wakfu ou encore Fly’n, il est le 3e jeu d’Ankama à prendre place sur la plate-forme de Valve.
Intitulé Abraca – Imagic Games; qui est donc un party-game/action-plateformer conçu précisément pour de la coop en local, révélant son potentiel uniquement à partir de 3-4 joueurs, en solo le jeu ne permet qu’un seul mode « challenger » que je trouve plutôt réussi malgré une grande difficulté surtout pour un public pas très « Hardcore gamer » en tout cas si vous êtes du genre à aimer le challenge, le mode portant le même nom vous fera bien galérer avec de multiples niveaux sur un style Die Retry (mourir et recommencer).
Concernant « Course » le mode principal du jeu, on nous donne l’occasion de délivrer notre princesse (pour gagner la partie) dans une compétition sportive (à la Mario Party) dans laquelle de préférence 4 joueurs s’affrontent sur le même écran à tour de rôle pendant que les 3 autres joueurs doivent nous faire perdre du temps et du coup retarde notre progression le tout dans un univers féerique (prince, princesse, loup-garou, haricots magiques et dragon à 3 têtes) plutôt réussis encore une fois.
On voit clairement qu’Ankama veut relancer la mode des Party Games, cependant beaucoup de personnes trouvent dommage que le multijoueur « online » ne soit pas pris en charge par le jeu, du coup on se pose quelques questions, est-ce que c’est voulu ? Pour ainsi rapprocher des amis sous le même toit et leur permettre de s’amuser à l’ancienne comme Nintendo sait si bien le faire (multijoueur en local), où est-ce que le jeu en ligne aurait été difficile à mettre en place et fut abandonné en cours de route ?
Concernant le gameplay, la recette marche plutôt bien, des commandes basiques : se déplacer, sauter, frapper ou encore se protéger, entre autres, il est même possible de ramasser des objets dans certains niveaux et même faire des stratégies en déplaçant les autres joueurs pour les faire rager (vive le multijoueur !). Graphiquement le jeu est très coloré ce qui est parfait pour ce genre d’univers, le jeu est bien optimisé et tourne proprement sur des configurations moyennes, stable au niveau des FPS (image par seconde) et ne consomme pas beaucoup de ressources, ce qui est toujours un plus !
Pour conclure je dirais qu’Abraca et un jeu à possédé dans sa petite bibliothèque Steam, surtout pour son petit prix 14,99 €, très amusants et permet de bien rigoler que ce soit en famille ou entre amis, pas besoin d’une machine infernale pour le faire bien tourner, du moment que vous avez assez de manettes pour tout le monde, lancez-vous Abracadabra ! =)
Iro Sef
[symple_box color= »green » width= » » float= »none »]Krozmotion et Cosmocover (société en charge de la communication autour du jeu) sont heureux de vous offrir :
Pour participer à notre concours, il vous suffit de faire une de ces propositions avant le vendredi 8 juillet à 21h :
• Liker la page Facebook de Krozmotion et commenter le post du concours ;
• ou Encercler la page Google+ de Krozmotion et commenter le post du concours ;
• ou bien Follow le compte Twitter de Krozmotion et RT le tweet du concours.
Une seule participation par personne est autorisée, le jeu n’est utilisable que sur PC, MAC et STEAMPLAY. Les résultats seront publiés le vendredi 8 juillet à 21h sur les réseaux sociaux de Krozmotion. Le tirage au sort sera effectué par le site random.org. Les 5 codes Steam sont offert par Ankama/Cosmocover. Les comptes Twitter qui sont consacrés aux RT + Follow des concours sont directement exclus. Les codes sont valables à l’international.
[/symple_box]