Cette année, Dofus à 10 ans, c’est pour cela que le blog Level Infinity a publié une interview de Mathieu Bourgain alias Lichen. Cette interview est en anglais, un anglais très anglais, on s’est permis de la traduire en Français pour vous.
LevelI : Tout d’abord, je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, on l’apprécie!
Lichen : Merci de nous donner l’occasion de parler de nos jeux!
LevelI : En tant que concepteur de jeu principal, vous avez diverses responsabilités. Qu’est-ce qu’une journée typique au bureau ?
Lichen : Aucun jour n’est le même pour un Lead Game Designer chez Ankama. Je commence ma journée en vérifiant mes emails, je lis nos forums communautaires un peu en buvant mon chocolat chaud, et je réponds à l’équipe des demandes qui sont pertinentes pour moi (par exemple quelque chose dans un document qui doit être clarifié, ou une décision qui doit se faire sur un point particulier). Ensuite, je prends soin des tâches de conception classiques: discuter avec l’équipe, rédaction de documents, la planification, le prototypage, l’intégration de contenu, etc, équilibrage.
Aucun jour n’est le même, parce que nous pouvons passer plusieurs jours à la fois sur un système de jeu, faire un travail conceptuel pendant des heures, puis nous passons des jours sur l’intégration et l’équilibrage.
LevelI : DOFUS vient de subir une mise à jour énorme ajoutant une pléthore de nouveaux contenus et fonctionnalités. Au cœur de cette mise à jour, fut l’introduction des Multiman, acolytes qui peuvent vous aider dans la bataille! Comment l’idée des Multiman s’est-elle réalisée ? Était-ce quelque chose que l’équipe avait discuté pendant une longue période?
Lichen : Le thème que nous avons choisi pour 2013 était les super-vilains et les justiciers. Tout au long de 2013, nous avons ajouté de nombreux super-vilains, comme le comte Harbourg et ses sbires, et beaucoup d’affiches de recherches (les voyous que vous avez besoin de trouver, maîtriser et de les conduire en prison). Pour la fin de l’année, nous voulions terminer ce chapitre en abordant les Némésis potentielles des vilains, qui ont pris la forme des justiciers du monde des Douze, qui comprend les Multiman.
Nous voulions aussi donner quelque chose de complètement nouveau aux joueurs, qui sont la capacité de contrôler plusieurs personnages à la fois dans le combat. C’est une idée que nous avons réfléchie longuement, près d’un an avant qu’il ne devienne concret à la fin de l’année dernière.
LevelI : Les Multiman a ajouté un tout nouvel élément tactique en combat. Quelle difficulté où des problèmes que vous avez rencontrés en ce qui concerne l’équilibrage?
Lichen :Nous devions nous assurer que les compagnons aidaient les joueurs avec des capacités qui pourraient compléter ceux de leurs personnages. Mais nous voulions aussi offrir quelques nouveaux sorts, différents de ceux utilisés par les classes existantes, de sorte que le gameplay soit original. L’équilibrage des sorts et les nouveaux concepts dans le jeu sont toujours longs et complexes, parce que nous devons évaluer de nombreuses combinaisons de classes et de compagnons dans différentes situations de jeu.
Nous avons passé beaucoup de temps à équilibrer leurs sorts et leurs caractéristiques afin qu’ils soient moins puissants que les personnages classiques mais toujours intéressant et utile en combat.
Ses compagnons prennent automatiquement le niveau de leur propriétaire. Nous avons dû adapter dynamiquement à leur pouvoir afin qu’ils soient équilibrés, quel que soit le niveau du propriétaire (la classe de personnages contrôlés par le joueur).
LevelI : Chaque Multiman se spécialise dans un autre type de style de jeu et élément. Prévoyez-vous d’ajouter plus de Multiman à l’avenir pour couvrir d’autres combinaisons possibles?
Lichen :Nous prévoyons d’ajouter d’autres compagnons en 2014.
En ce moment, nous travaillons sur un prochain compagnon, les joueurs seront en mesure les acquérir en remplissant un donjon. Ce compagnon sera très mobile et nous permettra de présenter de nouveaux concepts de sorts pour les combats.
Nous avons encore un certain nombre de types de compagnons à explorer, et ils nous ont laissé tester de nouveaux types de sorts ou de gameplay dans un cadre bien défini, ce qui nous permet d’enrichir les sorts de classes actuelles par exemple.
LevelI : Nous comprenons qu’il est difficile de décider comment les joueurs auront leur Multiman, une raison particulière à cela?
Lichen :Nous voulions que les joueurs puissent découvrir cette fonction gratuitement, même si pour nous, c’est un contenu facultatif dont nous avions prévu de monétiser partiellement.
En fin de compte, nous avons opté pour un compromis qui puisse satisfaire les besoins de chacun, ceux d’Ankama et la communauté, en donnant trois compagnons dans le jeu et deux autres avec des plans de souscription, les deux derniers compagnons étant disponibles dans notre boutique virtuelle. Nous avons également décidé de lier ses compagnons à leur propriétaire seulement pour deux mois, de sorte que tous les joueurs peuvent les obtenir gratuitement dans le jeu en les échangeant ou en les achetant à d’autres joueurs.
Et à améliorer l’accès à la fonction, tous les compagnons peuvent être essayés l’un après l’autre pendant une semaine.
LevelI : DOFUS emploient toute une gamme de modèles d’abonnement avec des prix abordables, qui donnent aux joueurs l’accès à certains contenus et cadeaux incroyable. Est-ce que les Multiman sont seulement utilisables en étant abonné ?
Lichen :En ce moment, seuls les joueurs abonnés peuvent utiliser les compagnons de DOFUS (comme les familiers par exemple). C’est une mécanique de jeu qui n’est pas destiné aux débutants découvrant le jeu gratuitement, mais les joueurs qui connaissent déjà les bases du jeu, la majorité d’entre eux sont abonnés.
Actuellement, on ne préfère pas donner la possibilité d’offrir des compagnons avec des fonctionnalités beaucoup plus simples pour les non abonnés, mais ce n’est pas quelque chose qui est prévu pour le moment. Nous préférons que les joueurs qui découvrent le jeu se concentrent sur la maîtrise d’un caractère dans le combat avant de leur offrir un second personnage à contrôler dans la bataille.
LevelI : Jusqu’au 10 janvier, Lumino et Ombre sont disponibles comme des cadeaux d’abonnement pour 6 mois et/ou 1 an respectivement. Après cette date, d’autres Multiman seront-ils intégrés dans les cadeaux d’abonnement ?
Lichen :Ce n’est pas prévu pour le moment, mais nous réfléchissons à d’autres offres pour 2014, ce qui permettra aux joueurs d’acquérir les compagnons.
LevelI : Vous les aimer tous sans doute, mais qui est votre Multiman préféré et pourquoi?
Lichen :J’aime vraiment Korbax qui vous permet d’exploiter véritablement les dommages poussés (de dégâts infligés aux ennemis en les poussant contre les obstacles). Jouer à un jeu basé sur les dommages poussés est très intéressant car il faut exploiter toutes les possibilités de mouvement et d’analyser soigneusement les obstacles de combat potentiels.
LevelI : Pour finir, que diriez-vous aux gens qui songent à jouer DOFUS pour les convaincre?
Lichen :Dofus est un MMORPG unique avec un gameplay au tour par tour «tactique», qui ne repose pas sur la vitesse et les réflexes du joueur, mais sur son sens tactique. C’est un jeu qui va bientôt avoir 10 ans de contenu et qui continue à être améliorée régulièrement avec de nouvelles mises à jour de contenu et des améliorations graphiques.
C’est aussi un jeu qui a un « bac à sable » avec une dimension très intéressante à elle. Il offre une grande liberté d’évolution et d’une économie entièrement gérée par les joueurs (presque tous les objets du jeu sont fabriqués et commercialisés par les joueurs eux-mêmes).
C’est un jeu qui est très vivant: chaque joueur a un rôle et peut avoir un impact visible sur l’économie et la communauté.
Alors que nous donnons toujours une grande importance aux contenus traditionnels (donjons, quêtes, équipements, etc.), l’aspect social du jeu est également très développé. Les guildes et alliances du jeu ne sont pas seulement des groupes de joueurs: ils sont potentiellement des entités puissantes ce qui peut façonner l’organisation de leur serveur.
Et DOFUS est aussi un jeu plein d’humour et de références parfois bien cachés!
LevelI : Merci de nous avoir accordées cette interview.
Source : Level Infinity